Artistes de la Compagnie Volubilis
Véronique ESSAKA -DE KERPEL
Véronique ESSAKA-DE KERPEL est née à Paris d’une mère guadeloupéenne et d’un père camerounais. Elle a grandi à la croisée des cultures où elle a pris conscience de la richesse de la rencontre, et c'est ce qui nourrit sa démarche artistique. Elle a eu une formation musicale en chant et en guitare classique et une formation théâtrale, en anglais d'abord puis en français.
Aujourd’hui, elle est comédienne, conteuse, pédagogue, autrice, metteure en scène et réalisatrice.
Elle a été dirigée par Christophe Moa, Serge Tranvouez, Georges M’Boussi, Ludovic Parfait Goma…
Elle a mis en scène Mémoire d’Esclaves projet associé à La Route de L’esclave par l’Unesco. Attachée au théâtre jeune public, elle a créé en 1999 Sita, La Voyageuse des Contes.
- En 2001, elle entre dans La Compagnie Zenga-Zenga. Elle joue dans la création Eyala. Elle écrit et joue dans le spectacle La Louche en Or. Elle adapte et joue la pièce Hermine Lecomte, Femme de déporté.
- En 2004 elle crée et co-dirige La Compagnie Volubilis. Elle crée le spectacle jeune public Comment ? Souvenirs d’Enfance... . Artiste - pédagogue, elle assure des cours de théâtre, mène des ateliers et des formations de sensibilisation au conte, au théâtre et à l’écriture.
- En 2008, elle écrit et crée HISTORIA, adaptation du mythe d’Antigone .
- En 2009, elle participe à la création et joue dans le spectacle chorégraphique Ntsimu...Mémoire du chorégraphe danseur Ludovic Goma. Parallèlement, elle adapte et met en scène l’opéra pour enfants Pantins, Pantines d'Alain Leprest et Romain Didier. Elle adapte et met en scène Roméo et Juliette et Le Royaume Hédonia pour 90 à 150 artistes amateurs. Depuis, elle est souvent sollicitée pour écrire et monter des spectacles pour des groupes scolaires entiers.
- En 2010, elle crée dans une nouvelle mise en scène avec Ludovic GOMA le spectacle jeune public La Louche en Or et adapte et crée Celle qui se bat comme un homme...Andromaque. Elle obtient le diplôme d’Administration de Spectacles Vivants.
- En 2011-12, elle adapte et met en scène Tailleur pour Dames de G. Feydeau avec l’artiste Ludovic Goma et partage l’écriture et la mise en scène de Princesse Doumtac avec ce dernier.
- En 2013, elle écrit et met en scène le spectacle jeune public Chaperon Rouge et met en scène Une heure avant le mort de mon frère de Daniel Keene.
- En 2015, elle met en scène L’Humanité tout ça tout ça de Mustapha Kharmoudi et co-met en scène Au prix de la mort de Christine Lara.
- En 2017, elle écrit et met en scène La Légende de Morgan(e)-les-mains-vertes et reprend la mise en scène et interprète Hermine Lecomte, femme de déporté.
- Depuis 2019, elle propose des Pyja'conte.
- En 2018-2021, elle co-écrit et joue dans les spectacles Kimbiri, la chercheuse d'eau et Nomades Bantu
- En 2021, elle rejoint la troupe de l'imaginaire du Théâtre de La Ville.
- En 2022, elle écrit, co-met en scène et joue Le Tissu des Rêves.
-
Publications :
- La Fenêtre, Éditions de la Gare
- Chaperon Rouge, Acoria éditions
- Pour Qu’un Sourire soit sur vos lèvres, vous mes disparus, Alna Éditeur- La Manufacture Des Vivants, Acoria éditions
-Z.H., Éditions du Parking
- La Légende de Morgan(e)-Les-Mains-Vertes, Éditions Volubilis
- La Louche en Or, Éditions Volubilis
Diplômes: DEUG éco./gestion, Licence Eco./Soc. Diplôme Adm. spectacles vivants, Master 2 Lettres Modernes. Permis B/ BAFA
PRESSE
Blog : les vagabonds sans trêves
Destination live.com: ITW confinée